Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les retards de livraisons de vaccins contre le COVID-19 sont inacceptables - Conte
information fournie par Reuters 23/01/2021 à 18:47

(Actualisé avec déclarations d'un responsable sanitaire)

MILAN, 23 janvier (Reuters) - Les retards dans la livraison de vaccins à l'Italie par Pfizer PFE.N et peut-être AstraZeneca AZN.L constituent de graves violations des accords contractuels et Rome prendra des contre-mesures, a déclaré samedi le président du Conseil italien, Giuseppe Conte.

Dans un post sur Facebook, il a déclaré que les retards causaient "d'énormes dommages" à l'Italie et à d'autres pays.

"C'est inacceptable", a-t-il ajouté.

Vendredi, AstraZeneca a prévenu que ses premières livraisons de vaccins contre le COVID-19 dans l'Union européenne seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d'un problème de production.

Selon une source, le groupe va probablement réduire ses livraisons de vaccin à l'UE d'environ 60% au premier trimestre, à 31 millions de doses.

Pfizer a de son côté annoncé le 15 janvier qu'il allait temporairement réduire sa production pour l'augmenter ensuite.

Les livraisons de vaccins de Pfizer en Italie ont diminué de 29% cette semaine et devraient baisser de 20% la semaine prochaine, avant de revenir aux niveaux convenus à partir du 1er février, a indiqué samedi Franco Locatelli, le chef du Conseil supérieur de la santé italien.

Face à ces problèmes de livraisons, l'Italie a dû réduire de plus de deux tiers le nombre de doses quotidiennes de vaccins contre le COVID-19, a-t-il indiqué.

Les vaccinations ont ralenti à 20.000-25.000 par jour par rapport aux pics de plus de 90.000 il y a environ deux semaines.

"Cette réduction appelle à repenser le déploiement du vaccin que nous avions initialement envisagé. Nous devrons examiner les choses vers la fin du mois de janvier", a déclaré Franco Locatelli.

Jusqu'à présent, 1,312 million de doses de vaccin ont été injectées en Italie, ce qui correspond à environ 70% des livraisons, et près de 40.300 personnes ont terminé le cycle de vaccination après avoir reçu la deuxième dose, a-t-il expliqué.

L'Italie a fait état samedi de 488 décès liés au nouveau coronavirus lors des dernières 24 heures, pour 13.331 nouvelles contaminations. Au total, le bilan s'élève à 85.162 morts liés au COVID-19 dans le pays, le deuxième plus touché en Europe après le Royaume-Uni.

(Valentina Za, Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

10 443,000 GBX LSE -1,72%
25,640 USD NYSE -0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union Européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 11.07.2025 22:58 

    Bruxelles va proposer une nouvelle taxe sur les entreprises dont le chiffre d'affaires net dépasse 50 millions d'euros afin de générer de nouvelles sources de financement pour le budget commun de l'Union européenne (UE), rapporte le Financial Times vendredi. La ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...